Le rangement

Camille Hecker

Ta spécialité ?

Je suis Home Organiser. Et c'est quoi le Home Organising au juste ?
Mon métier, c'est vous aider à organiser votre maison pour simplifier et embellir votre quotidien.
Alléger son intérieur, c'est libérer son esprit et sa charge mentale.
Ranger, c'est gagner en sérénité en créativité et en performance.
J'ai été formée par Marie Kondo et j'accompagne mes clients pour faire de leur lieu, un havre de paix et de joie.


Ton rôle au sein de l'agence MUZKA ?

Minimiser le nombre de gestes, faciliter l’accès, simplifier la vie des occupants, mettre en valeur les objets et les volumes en cas de vente ou de location par exemple. J'interviens souvent en amont pour trier et désencombrer le lieu, j’aide et facilite le déménagement et l'emménagement. Je suis aussi là pour penser et mettre en place des rangements et aménagements astucieux, adaptés au mode de vie et aux projets de nos clients.


Qui es-tu ?

Ranger sa maison d'accord, mais avant le Home Organising ?

Je débute ma carrière dans la communication et l’événementiel.
Il y a 20 ans, je découvre la communication non violente et j'ouvre la porte du développement personnel.
Je mets rapidement mes compétences au service d'ONG dont je partage les valeurs éthiques et environnementales.

La naissance de mes enfants Clément et Elin, il y a 6 et 4 ans, bouleverse mon existence. Un besoin de retour à l'essentiel.

Je me forme au coaching de vie et à l'accompagnement du changement, puis au Feng Shui traditionnel chinois.
Sensible à l'énergie des lieux, adepte de la simplicité, du désencombrement et du rangement, je décide d'accompagner les personnes vers plus de bien-être à travers leur lieu. Je crée mon entreprise Source d'intérieurs en 2015.

Formée en 2019 à Londres par Marie Kondo en personne, je suis consultante certifiée KonMari depuis 2020. Je suis également membre de la Fédération Francophone des Professionnels de l'Organisation. Notre but : professionnaliser le métier et le faire mieux connaître.

Et parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, lorsque Veronika et Marjorie me proposent de rejoindre l'agence MUZKA en 2019, c'est avec bonheur que je réponds à leur appel. Un partenariat qui fait sens, une complémentarité évidente de nos métiers et une magnifique amitié qui grandit de jour en jour.

Mes valeurs dans mon métier : la passion, la beauté et le pragmatisme


C'est comment chez toi ?

Chaque jour, j’accompagne de plus en plus de personnes à faire de leur intérieur, un ressourcement au quotidien.
Vivre dans un intérieur de magazine, impeccablement rangé, sans âme ? Non. Personnellement, j’aime voir ma maison se remplir de jouets, de cris d’enfants, d’amis, de mouvement et de vie.

J’aime aussi avoir les idées claires et me sentir libre. Et pouvoir remettre ma maison en ordre en quelques gestes simples, quel bonheur !

J'ai appliqué la méthode de Marie Kondo chez moi bien sûr. Ressentir les effets du désencombrement, remettre de l'ordre dans mes affaires aussi bien que dans mon passé et mes idées, créer de l'espace pour ce qui compte vraiment, c'est essentiel pour moi! Et je ne pourrais tout simplement pas accompagner des personnes sans avoir moi-même vécu l'expérience.

Avec des enfants en bas âge, j'ai pensé nos espaces de vie communs pour être agréables, vivants et simples pour tous. J'adore les paniers, en feuilles de bananier et en feutre et que tout soit accessible et facile à remettre en place pour tous, y compris pour nos enfants.

Nous aimons les matériaux bruts et naturels, le bois, le lin et les couleurs douces et lumineuses. Nous avons beaucoup de bougies, et de guirlandes lumineuses pour apporter un éclairage doux. Notre maison est chaleureuse et respire.

Ni trop, ni trop peu. Les suédois parlent du Lagom, une philosophie de vie scandinave qui me parle énormément.

Pour moi, ce qui importe, c’est de se sentir bien chez soi et pouvoir se consacrer à ce qui compte vraiment pour soi.